Actualités de la commune

Tarifs REOM 2022

dechetterie

Tarifs REOM 2022

Pour maintenir son budget à l'équilibre, Baud Communauté vote une hausse maitrisée de la REOM en 2022.

Mercredi 5 janvier 2022, le conseil communautaire de Baud Communauté valide une hausse de la REOM (Redevance d'Enlèvements des Ordures Ménagères) pour l'année 2022. Cette hausse contenue (+15€ pour une personne seule et +39€ pour les foyers de 2 personnes et plus) concernera l'ensemble des habitants et professionnels du territoire. Une décision nécessaire pour garantir un budget à l'équilibre, face à des dépenses liées aux déchets qui ne cessent d'augmenter.

Des coûts en déchèterie qui s'envolent
Contrairement à ce que son nom indique, la REOM ne finance pas seulement la collecte des déchets ménagers, mais également : les déchèteries, le traitement de tous les types de déchets, les frais de gestion du service, l'amortissement des équipements.
A eux seuls, les déchets déposés en déchèterie représentent près de 70% de la totalité des déchets pris en charge.
Or une nouvelle fois, en 2021, les volumes de déchets déposés en déchèterie ont explosé. En moyenne, chaque habitant y a déposé lOOkg de déchets en plus par rapport à 2020.
À cette hausse très importante des volumes gérés en déchèterie en 2021, s'ajoute la hausse du coût de traitement de ces déchets. En particulier, la décision nationale d'augmenter fortement les coûts d'enfouissement des déchets issus du tout venant (+117%), qui nous impacte au niveau local.
Le bilan est posé: la collectivité doit faire face à davantage de déchets, dont le traitement coûte plus cher. Il est donc de la responsabilité du conseil communautaire d'ajuster les tarifs de la REOM pour 2022.

Un effort collectif qui permet de contenir la hausse
Face à ce constat, nous ne sommes pas impuissants. Aujourd'hui encore, la moitié des objets déposés en déchèterie dans la benne 'non valorisable' pourraient être revalorisés ou recyclés. Sur la seule année 2021, cela
représente près de 2 800 tonnes de déchets enfouis qui auraient pu être évités. Des déchets enfouis qui sont les plus néfastes pour l'environnement et les plus coûteux pour la collectivité.
Les habitants et les professionnels ont un rôle à jouer en réduisant les déchets apportés en déchèterie et en améliorant la qualité du tri sur place. C'est cette double action qui permettra de diminuer les volumes et donc
de maîtriser les coûts liés aux déchets.
D'ailleurs en 2021, les ordures ménagères ont diminué de 7%. Un effort collectif sur le tri à souligner, puisqu'il a permis de contenir la hausse 2022 de la REOM.

Vers un nouveau mode de Redevance Incitative pour favoriser les comportements vertueux 
En parallèle, Baud Communauté poursuit ses efforts pour maîtriser les coûts liés aux déchets, répondre aux enjeux environnementaux et améliorer la qualité de service.
Voici les mesures concrètes qui sont mises en oeuvre par la collectivité :

  • Promotion du réemploi via des animations et des interventions
  • Amélioration de l'accueil et de la signalétique en déchèterie, pour améliorer le tri
  • Mise en place d'un contrôle d'accès pour suivre les passages effectués en déchèterie
  • Accompagnement des habitants et professionnels dans la réduction de leurs déchets, dans l'esprit du
    Défi Zéro Déchet Vert qui a permis à 15 familles d'appliquer de nouvelles pratiques plus écologiques
    dans leur jardin

À ces actions, s'ajoutera en 2023 la mise en oeuvre d'un nouveau mode de redevance pour les déchets. Une Redevance Incitative viendra remplacer la REOM. L'objectif: inciter financièrement aux comportements vertueux en intégrant la réalité du volume de déchets produits par l'usager pour établir sa facture. Des réunions publiques d'information seront organisées en avril-mai 2022 dans chaque commune, afin de répondre aux questions des habitants concernant les nouvelles grilles tarifaires.