Patrimoine

Le Dolmen du Roh-Du : Un dolmen dans un cadre enchanteur

En forêt de Floranges, le dolmen du Roh-Du, 4e millénaire avant J-C. est classé Monument historique. Il a été utilisé par plusieurs civilisations superposées, âge du bronze, du fer etc. On a trouvé sur place des fragments de poterie du 17 ou 18e siècle.

Ce dolmen à couloir dont on devine encore le tumulus a été construit à la fin du Néolithique. A proximité un autre vestige dont la dalle de couverture est manquante.

Difficile à imaginer aujourd'hui, pourtant, à l'origine les deux mégalithes devaient se trouver dans des paysages ouverts avec très peu d'arbres et probablement déjà cultivés.

dolmen roh du la chapelle neuve

Rejoindre le dolmen du Roh-Du

> Le circuit de randonnée du Goyerdon se situe à proximité, faites le détour de 800 mètres pour le rejoindre

> En voiture, l'accès le dolmen se trouve au sud de La Chapelle-Neuve et est fléché depuis le centre bourg. L'accès se fait également par Camors depuis le lieu-dit La Loge Charlotte.

Chapelle de Locmaria : L'une des plus vieilles chapelles du canton: 

Au cœur du village de Locmaria, une chapelle du même nom a été édifiée, Locmaria signifie "Lieu de Marie", cette appellation date du 12e siècle environ.

Grâce aux vestiges des premières constructions, on peut penser qu'elle date du XVe siècle. En forme de croix latine, c'est une des plus vieilles chapelles du canton. Elle abrite de belles statues. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.

Son calvaire supporte un groupe sculpté : d'un côté, le Christ cloué par les mains et les pieds avec, sous la traverse, la Vierge et Saint Jean ; au dos, il semble que soit représenté un Christ aux liens entre deux soldats. Lui aussi est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Le pardon est célébré chaque été.

francais chapelle locmaria la chapelle neuve sculpture toiture
Chapelle de Locmaria La Chapelle Neuve
francais chapelle locmaria la chapelle neuve calvaire vue depuis est