(Ecole de Gouren de La Chapelle Neuve)

Le gouren est la lutte bretonne traditionnelle de Bretagne. Elle a été importée en Armorique par les Bretons de Grande -Bretagne au 4ème siècle. Jusqu'au début du XXème siècle, le gouren était un sport très populaire en Bretagne. Les grands tournois pouvaient rassembler plusieurs milliers de spectateurs et les lutteurs du Morbihan étaient parmi les plus répétés. En 1930, fut créée une fédération de gouren. Celle-ci compte aujourd'hui un peu plus de 1600 licenciés. Elle est affiliée à la Fédération Française de Lutte, agréée Jeunesse et Sport et Education  Nationale. C'est un sport proche du judo.

 

Depuis 3 ans des cours de gouren dispensés par Caroline Rossignol (Educatrice Sportive) ont lieu tous les mercredis après-midi à la salle multifonction de La Chapelle Neuve. Une association a été créée en Septembre 2014. Le président est Gaëtan DUVAL, la trésorière Véronique LE DORTZ, la secrétaire Laetitia DELIGNY et la secrétaire adjointe Noëllie GENTY.

 

Le club compte 15 licenciés, répartis en deux groupes : poucets pour les 4-7 ans et poussins-benjamins pour les 8-14 ans. Certains lutteurs participeront aux compétitions et tournois au cours de la saison. Il est possible de découvrir ce sport au cours de deux séances gratuites. Contact et renseignement : Gaëtan DUVAL  02 97 27 24 52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

GOUREN