LES AMIS DE SAINT QUIDY

Le 17 août 2014, « Les amis de Saint-Quidy » fêtaient leur 33ème Fête.

Une édition qui fera date !

Le Pardon a débuté par la messe célébrée par le Père Yves CARTEAU, Curé Doyen de Locminé. Les Pèlerins sont venus nombreux fêter Saint-Quidy et honorer Notre Dame de Grenenan « Protectrice du Feu ».

A l’issue de la Cérémonie religieuse, la procession s’est rendue à la fontaine avec la bannière de St Quidy. La statue de la Vierge était portée par des enfants revêtus de l’habit breton. Alors que le père bénissait l’assistance, les fidèles entonnaient le cantique local « Itron Varia A Grenenan ».

Pendant ce temps, les bénévoles étaient à pied d’œuvre pour préparer le repas champêtre qui draine d’année en année de plus en plus de convives.

Riche de ces 116 bénévoles, le Comité a réussi à assurer le service repas de 900 personnes. Cela leur a permis d’apprécier la traditionnelle soupe de bœuf, le pâté de campagne et le Rost-er-Forn.

L’après-midi a été animée par le groupe « Les Quais de l’Oust », (chorale de chants marins) et par des sonneurs locaux. Les spectateurs ont été retenus par les excellentes prestations musicales.

Comme c’est la tradition maintenant, le Comité a offert, à 18H00, l’apéro champêtre très apprécié par l’assistance.

Dans l’après-midi, 156 boulistes se sont donné rendez-vous sur le terrain sablé.

D’autres jeux étaient aussi proposés ainsi que des balades à poney.

En soirée, les crêpes bretonnes, les casses croûtes et les saucisses-oignons ont rencontré leur habituel succès.

Le Fest-Noz animé par Daniel LE GOUDIVEZE et son Orchestre a connu comme chaque année une franche réussite. Etant donné le nombre de danseurs, la musique bretonne a encore un bel avenir à St Quidy.

L’assemblée générale du 18 octobre a permis de présenter les différentes activités qui ont eu lieu tout au long de l’année ainsi que les résultats, et rassemble à cette occasion les bénévoles pour une soirée festive afin de les remercier pour leur dévouement.

 

SAINT QUIDY